L'un l'autre

Peter Stamm

Vous êtes ici

L'un l'autre

Dans un village du nord de la Suisse, une famille ordinaire rentre de vacances en Espagne. Rentrée scolaire pour les deux enfants, reprise du travail pour Thomas et de la vie de mère au foyer pour Astrid.
Thomas et Astrid boivent un verre de vin blanc sur la terrasse de leur maison, à la tombée de la nuit. Astrid rentre calmer Konrad, le plus jeune des deux enfants, qui pleure.
Quand Astrid revient sur la terrasse, Thomas a disparu.
Sans prévenir et, semble-t-il, sans préméditation, il entame une promenade dans le quartier, dans la forêt, vers le canal puis vers un terrain de camping. Il pénètre dans une caravane mal fermée et y dort. Le lendemain matin, il continue à pied, vers le sud, délaissant femme, enfants, voiture, téléphone, profession et responsabilités.
Soulagé par l’abandon de toutes contraintes, il jouit d’un retour à l’essentiel, des joies d’une solitude choisie. Il évite les lieux habités, marche à travers les forêts, les vallées, les collines.
Sa femme, Astrid, signale sa disparition à la police municipale mais, s’agissant d’un adulte en bonne santé, la police le recherche mollement…
Les repères se brouillent. Le parcours de Thomas se poursuit. Un chapitre nous raconte ce parcours et alterne avec un chapitre qui nous décrit la vie d’Astrid, confrontée à la difficulté du deuil d’un disparu.
Tout ça, par petites touches, sans jamais rien de spectaculaire mais sur un mode prenant et subtil.

Ce livre m’a fait penser à l’atmosphère d’un autre très beau livre dont vous avez peut-être gardé le souvenir : Le Mur Invisible de Marlen HAUSHOFER, Actes Sud 1992.
Un livre court, 170 pages, traduit de l’allemand (Suisse alémanique) et qui m’a beaucoup plu.

Coup de coeur - Serge Vidal - animateur du Cercle des lecteurs

L'un l'autre

Stamm, Peter 1963 - ...
C. Bourgois
DL 2017
Pré-inscription Newsletter