Partager des albums à tout âge

Partager des albums à tout âge

25/09/2020
08:30 - 16:30
Lire ensemble pour grandir ensemble ! Une journée riche en découvertes, partages et rencontres vous attend avec l'agence "Quand les livres relient"

08h30 - Accueil du public
09h00 - Ouverture de la journée
Par Matthieu Desachy, Conseiller pour le livre et la lecture, Drac Occitanie, Christophe Vieu, Directeur général des Services à la CCPU et Léo Campagne-Alavoine, Directrice de l'Agence quand les livres relient.
Lecture d’un album
09h30 - La santé culturelle : un enjeu pour les tout-petits, mais aussi pour les plus grands
Sophie Marinopoulos est psychologue-psychanalyste, fondatrice du concept d’accueil parents-enfants «  Les Pâtes au Beurre », auteure du rapport « Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle : promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent ».
10h50 - Pages en partage
Projection du film écrit et réalisé par Tom Feierabend
11h15 - Grandir en compagnie de lectures d’albums
Enfants et adolescents ont encore et toujours besoin de récits et d’images, de lire mais également de se faire lire des histoires pour grandir, se construire et devenir lecteurs, et pourquoi pas également passeurs à leur tour, en partageant avec d’autres – petits et personnes âgées - des lectures à voix haute d'albums.
Marie-Françoise Ten est lectrice-formatrice de Lis avec Moi – La Sauvegarde du Nord depuis 1997.
Lis avec Moi est une équipe de lecteurs professionnels qui  développe dans la région des Hauts-de-France des projets de lecture partagée d’albums en direction des tout-petits de moins de 3 ans accompagnés d’adultes et aussi d’enfants, d’adolescents. et cela en milieux urbain
12h30 - Echanges

12h45 - Déjeuner libre

14h00 - Bouts de choux, ados et grandes personnes ont un besoin commun d'albums inoubliables !
Des possibilités d'y faire son miel à différents niveaux selon son âge, son vécu et ses acquis culturels, voilà ce qu'offrent les albums qui comptent. Ces oeuvres décloisonnent, elles sont aussi uniques : sans elles, des suppléments de sens, de temps, d'espace et d'émotions nous feraient défaut. Randonnons ensemble en la compagnie de quelques-uns de ces albums.
Christian Bruel est formateur sur la littérature de jeunesse, éditeur, auteur et concepteur de nombreux albums. Il est également vice-président du Centre de Promotion du livre jeunesse en Seine-Saint-Denis (qui organise le Salon de Montreuil) et membre du conseil d’administration de l’Agence quand les livres relient.
16h/16h30 -  Echanges
Une table de livres en lien avec le thème de la journée vous sera proposée par la librairie Le Parefeuille
Cette journée, gratuite est ouverte à tous - COMPLET
Inscriptions obligatoires - Attention : Places limitées en raison du contexte sanitaire actuel