éphemere

Album nominé victoire de la musique 2023

Vous êtes ici

éphemere

C'est d'abord, l'histoire d'une bande de copains: Ben Mazué, Grand Corps Malade et Gaël Faye...

Tout est parti d'une "dinguerie" : un message, posté par Grand Corps Malade à 23h38 sur un groupe WhatsApp à ses "frères de plumes". Il leur proposait de se retrouver hors du monde et du temps, en studio "dans l'idée de faire ce qu'on veut quand on veut, de casser un peu les codes".

Six heures plus tard, Gaël Faye répond que "ça le chauffe". Il vient d'arriver à Kigali. Deux heures après, c'est Ben Mazué, qui écrit qu'il est lui aussi "super chaud, n'importe où n'importe quand !"
Ce projet se dessine alors sur les calendriers déjà bien remplis des trois artistes.

Il s'agit donc d'écrire et de chanter à trois voix et à six mains, sur les musiques des compositeurs et réalisateurs Guillaume Poncelet et Mosimann. En avril 2022, les trois chanteurs se retrouvent à Saint Rémy de Provence, à La Fabrique, une maison du XIXe siècle transformée en studio.

Grâce au dessin et au texte qui accompagnent l'album, on se glisse  dans cette bulle de grâce et de poésie. "Ils ont beau avoir gagné tous les trois des Victoires de la musique, vendu des centaines de milliers d'albums, chaque fois qu'une idée naît, on dirait la première fois. C'est pour cette raison que les trois amis avancent vite. Ils ont l'art d'être d'accord dans leurs désaccords," note Frédéric Perrot, l'auteur des textes de cette bande dessinée, qui chronique avec douceur la fabrication de ce disque.

Ceci nous rappelle étrangement la rencontre de 3 artistes dans un studio radiophonique...il nous reste une photo en noir et blanc qui traverse les époques... c'est ce que je leur souhaite!

Coup de coeur bibliothécaire - Valérie (Montaren-St-Médiers)

 

 

Ephémère

Grand corps malade 1977 - ...
Anouche Records
2022
Pré-inscription Newsletter