Le monde sans fin

Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain

Vous êtes ici

Le monde sans fin

Cette BD traite de façon à la fois rigoureuse scientifiquement et aussi un peu légère de la question de la transition énergétique. On suit donc Jean-Marc Jancovici, scientifique, par le biais du dessinateur Christophe Blain. Ce format en regards croisés est agréable à lire !
On accède à une perspective historique précieuse. On se souviendra de quelques idées marquantes sublimées par le dessin, notamment du fait que grâce au pétrole, c’est comme si on vivait avec environ 200 esclaves en permanence (on a encore du mal à y croire longtemps après la lecture et malgré la démonstration implacable).
Les exemples choisis sont très pédagogiques et les capacités de vulgarisateur de l’auteur sont ici utilisées à plein pour le plus grand bonheur de ses fans mais aussi de ceux qui ne le connaissent pas (encore).
On dit que pour résoudre un problème, il faut d’abord bien le définir, et c’est ce que s’applique à faire ce duo hétéroclite et sympathique. On sortira de cette lecture un peu bouleversé mais surtout plus lucide !
Enfin, malgré une dernière partie un peu plus idéologique, ce livre a le mérite de replacer les enjeux énergétiques au centre du débat et c’est très bien venu dans le contexte actuel.
 

Coup de cœur lecteur - Simon (St-Quentin-la-Poterie)

Le monde sans fin

Jancovici, Jean-Marc
Dargaud
DL 2021
Pré-inscription Newsletter