FAQ

Emprunts ? Services ? Carte ? WIFI ? Nouveautés ? Animations ? Toutes les réponses à vos questions...

Vous êtes ici

Le réseau des bibliothèques Pays d'Uzès

La communauté de communes du Pays d’Uzès compte 17 bibliothèques animées par des bénévoles et professionnels, réparties sur les 32 communes de son territoire.

Ce réseau est constitué de :

  • 13 bibliothèques municipales (Aigaliers, Arpaillargues-Aureilhac, Flaux, Foissac, Fons-sur-Lussan, Garrigues-Ste-Eulalie, La Bastide-d’Engras, Lussan, St-Dézéry, St-Hippolyte-de-Montaigu, St-Laurent-la-Vernède, Sanilhac-Sagriers, Vallabrix)
  • 4 médiathèques intercommunales (Belvezet, Montaren-St-Médiers, St-Quentin-la-Poterie, Uzès)

Le réseau des bibliothèques Pays d’Uzès est un réseau animé et coordonné par la Communauté de communes Pays d’Uzès. Il a vocation à mutualiser les services offerts par les bibliothèques/médiathèques, à développer et favoriser l’accès à une offre culturelle de qualité, accessible à tous.

Ce réseau, grâce aux 17 bibliothèques et médiathèques intercommunales, communales, ouvertes à tous, offre :

  • la possibilité de consulter et d'emprunter plus de 140 000 documents différents dont 110 000 livres, des dizaines de revues et magazines, plus de 5 000 DVD et 10 000 CD, ainsi que des ressources en ligne (formations, VOD...). Des nouveautés sont régulièrement achetées par le réseau.
  • l’acheminement de vos réservations dans la bibliothèque de votre choix grâce à un véhicule qui sillonne le territoire une fois par semaine. Cette navette vous permet d'accéder à l'ensemble des documents sans changer vos habitudes.
  • des postes de consultation internet et des espaces multimédia animés pour vous former aux nouvelles technologies.
Venir dans les bibliothèques et les médiathèques
Comment trouver la bibliothèque la plus proche de chez vous ?

Rendez-vous sur la page Horaires et coordonnées des bibliothèques

Comment trouver les horaires des bibliothèques ?

Rendez-vous sur la page Horaires et coordonnées des bibliothèques Les horaires d’ouverture sont propres à chaque bibliothèque et chaque médiathèque. Si des changements sont prévus dans les horaires, rendez-vous à la page Flash info

Combien ça coûte ?

Tout est gratuit : inscription, emprunts de documents et services (sauf les photocopies et les impressions à la médiathèque d’Uzès). Entrée libre et gratuite également pour tous les événements programmés sur notre réseau.

Sur place
Dois-je avoir une carte du réseau pour rentrer dans une bibliothèque ou médiathèque ?

Non, l’accès des bibliothèques et des médiathèques est libre. Vous pouvez y consulter les documents sur place et bénéficier des services. La carte du réseau est nécessaire pour emprunter.

Mon enfant peut-il rester seul dans une bibliothèque ou une médiathèque ?

Votre enfant peut venir, rester seul dans les lieux et profiter des activités proposées. Cependant, il reste sous votre responsabilité. Par exemple, si votre enfant souhaite sortir de la bibliothèque ou de la médiathèque, nous ne serons pas en mesure de lui interdire.

Puis-je travailler sur place ?

Oui, il existe même dans certaines bibliothèques et médiathèques des espaces numériques. Des connexions internet et Wifi sont aussi mis à votre disposition.

La carte du réseau
À partir de quel âge peut-on avoir une carte ?

Il n’y a pas d’âge minimum pour avoir une carte.

Comment obtenir une carte du réseau ?

Il suffit de se rendre dans une des bibliothèques ou médiathèques du réseau pour remplir un bulletin d’inscription et apporter les documents suivants :

  • Pour un mineur : une autorisation parentale remplie par l’adulte responsable de l’enfant
  • Pour un adulte : un document d’identité.

Cette carte est gratuite. Vous pouvez également préparer votre inscription depuis en cliquant sur le bouton pré-inscription depuis le site https://www.mediatheques.ccpaysduzes.fr ou en téléchargeant la fiche d'inscription

Qu'en est-il pour les collectivités (écoles, centre de loisirs, crèches, maison de retraite, association, ...) ?

Une carte collectivité est créée et permet d’emprunter 50 documents pour une durée de 3 mois. Cette carte ne permet pas d’emprunter DVD.

Puis-je avoir une carte sans habiter sur le territoire de la communauté de communes du Pays d’Uzès ?

Oui et c'est gratuit.

Emprunter et rendre des documents
Combien de documents puis-je emprunter ?

Vous pouvez emprunter sur une seule carte pour l’ensemble du réseau :

  • 15 livres + 15 revues
  • 6 DVD
  • 15 CD
  • 1 liseuse (médiathèque Uzès)
  • 5 cédéroms

Ce nombre comprend 2 nouveautés par carte et par bibliothèque quel que soit le support.

Toutes les informations dans le réglement intérieur

Pour combien de temps ?

Quatre semaines pour tous les supports hormis les DVD, qui sont empruntables pour une durée de 15 jours. Vous pouvez prolonger l'emprunt de vos documents d’un mois supplémentaire et de 15 jours pour les DVD, sauf nouveautés et documents réservés par un autre usager. La prolongation peut s'effectuer en ligne depuis votre compte, par demande téléphonique ou directement auprès des bibliothécaires.

Comment prolonger un document ?

La prolongation peut s'effectuer en ligne depuis votre compte, par téléphone ou directement auprès des bibliothécaires. Elle vous permet de garder le document un mois de plus, sous réserve que le document ne soit pas réservé par quelqu'un autre.

Puis-je emprunter et rendre dans toutes les bibliothèques/médiathèques ?

Oui

Mon compte
Comment connaître la date de fin de mon abonnement ?

La date de fin d'abonnement est indiquée, lorsqu'on est connecté, dans la page « Mon compte », dans l’onglet « Mon profil ». Dans « mon profil » sous votre prénom et nom est noté : « Inscrit jusqu’au ../../.. » en rouge.

J'ai oublié ce que j'ai emprunté sur ma carte, comment faire ?
  • En consultant le site à la rubrique "Mon compte" dans l’onglet "Mes prêts et réservations".
  • En demandant aux bibliothécaires qui vous renseigneront sur vos emprunts (pensez à prendre votre carte !).
Quel est mon mot de passe?

Lors de votre inscription, vos identifiants de connexion vous sont envoyés par mail. Vous pouvez également demander aux bibliothécaires de vous communiquer ces identifiants. Ils vous seront utiles pour vous connecter la première fois, ensuite vous pouvez également le modifier si vous le souhaitez. Si vous n’avez pas reçu ces identifiants, vous pouvez nous contacter.

Réserver des documents
Puis-je réserver des documents ?

Oui, vous pouvez réserver cinq documents (dont 1 nouveauté par carte) sur votre carte et choisir la bibliothèque/médiathèque où vous souhaitez les récupérer. Un e-mail vous sera envoyé lorsque vos réservations seront disponibles ; vous aurez alors 7 jours pour les retirer. Les réservations peuvent s'effectuer en ligne depuis votre compte ou directement auprès des bibliothécaires.

Espaces numériques
A-t-on accès à internet ? Au wifi ?

Oui selon les lieux (Espaces numériques), et ces services sont gratuits.

Vous pouvez consulter internet depuis les espaces numériques sans être inscrit au réseau des bibliothèques. Dans certaines bibliothèques/médiathèques, vous pouvez également venir avec votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette et vous connecter en wifi.

Peut-on imprimer ?

À la Médiathèque d’Uzès : La réalisation de photocopies ou d’impressions est autorisée pour un usage privé dans le respect de la loi en vigueur. Il s’agit d’un service payant dont le tarif est fixé par délibération du Conseil communautaire. Pour les autres lieux, il faut s’adresser aux bibliothécaires. Nous vous conseillons de vous munir d’une clé USB.

Je ne sais pas utiliser un ordinateur : peut-on m'aider ?

Oui, des séances d'initiation et de formation aux outils informatiques sont régulièrement organisées dans certaines bibliothèques et médiathèques (Garrigues / Uzès). Vous pouvez vous inscrire auprès des bibliothécaires sur place ou par téléphone.

Services à distance
Le réseau propose-t-il des services à distance (VOD, autoformation, presse, contes pour enfants) ?

Oui, nous vous proposons gratuitement une offre de services à distance. L’inscription est automatique à partir du moment où vous avez une carte du réseau.

Sur la page Offre en ligne vous trouverez :

  • Des films et vidéos consultables en ligne
  • Des modules d’autoformation : apprentissage de langues, code de la route ou logiciels informatiques, soutien scolaire
  • Des jeux vidéo
  • Des contes et musique pour enfants
  • De la presse au format numérique
Ressources numériques
Comment accéder aux ressources en ligne ?

Pour pouvoir accéder aux ressources numériques, il faut obligatoirement vous identifier avec votre compte sur le site du réseau des bibliothèques, via la zone "Se connecter" :

Renseignez votre adresse mail et le mot de passe choisi lors de votre inscription, puis, rendez-vous à la page Offre en ligne. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Accéder", vous serez automatiquement reconnu.

Si vous n'avez pas encore de compte, rendez-vous rubrique Infos Pratiques dans l’onglet S’inscrire et emprunter, pour connaître les modalités pour accéder au service.

Je ne parviens pas à accéder aux ressources à cause d’un message d’erreur, que dois-je faire ?

L'accès aux ressources numériques peut être ponctuellement perturbé par des messages d'erreurs vous alertant sur des paramètres bloquants.

Il est parfois difficile de comprendre l'origine du problème, voici donc quelques erreurs récurrentes, et leurs solutions de résolutions :

  • La page n'est pas redirigée correctement

Firefox a détecté que le serveur redirige la demande pour cette adresse d'une manière qui n'aboutira pas. La cause de ce problème peut être la désactivation ou le refus des cookies. Pour régler ce problème, un certain nombre de pistes sont à explorer : - Autoriser les cookies-tiers (Firefox / Chrome / Internet Explorer / Safari / Edge) - Nettoyer son historique et le cache du navigateur : pour cette opération, la solution la plus simple est de télécharger le logiciel Ccleaner et de procéder à un nettoyage complet de votre ordinateur

  • Autres erreurs

Pour toute autre message d'erreur, merci de nous contacter via le formulaire de contact, en décrivant le plus précisément possible l'erreur, votre pas-à-pas, le navigateur utilisé, ainsi que l'intitulé exact du message d'erreur : Nous contacter

Combien de vidéos puis-je visionner ?

Vous pouvez visionner 2 vidéos par mois.

Comment télécharger les jeux vidéo ?

Suivez ce mode d'emploi

Nouveautés
Comment être informé des nouveautés achetées par le réseau des bibliothèques ?

Sur le site internet, vous trouverez une sélection de nouveautés sur la page d'accueil. Dans les bibliothèques/médiathèques, les nouveautés sont mises en valeur.

Navette
Comment fonctionne la navette ?

Le réseau des bibliothèques Pays d’Uzès met en place en décembre 2019 une navette de documents. Un véhicule parcourt une fois par semaine les différentes bibliothèques et médiathèques du territoire pour amener les ouvrages réservés par les lecteurs, jusqu’aux bibliothèques/médiathèques de retrait.

Concrètement comment ça marche : Par exemple : Julie a l’habitude de fréquenter la bibliothèque d’Aigaliers, elle cherche une bande dessinée sur le portail du Réseau des bibliothèques (https://www.mediatheques.ccpaysduzes.fr). Elle effectue sa recherche et s’aperçoit qu’un exemplaire est disponible à la médiathèque de Belvezet. Elle se connecte à son compte-lecteur, réserve en ligne la bande dessinée, choisit de la récupérer à la bibliothèque d’Aigaliers. Le médiathécaire de Belvezet, reçoit l’information, il va donc mettre la BD dans une caisse de livres. Une navette est dépêchée par la CCPU et achemine la bande dessinée jusqu’à Aigaliers. À son arrivée, la bibliothécaire d’Aigaliers envoie un mail à Julie l’avertissant que sa réservation l’attend à la banque de prêt.

Cette navette vous permet donc d’emprunter, de réserver et de rendre des documents partout où vous voulez dans l’une des bibliothèques/médiathèques du Réseau!

J’ai un problème
J'ai abîmé ou perdu un document : que dois-je faire ?

Adressez-vous aux bibliothécaires qui le remettront en état. Les documents perdus ou trop abîmés devront être remplacés. Dans tous les cas, prévenez-nous rapidement pour que nous puissions trouver la meilleure solution à votre problème.

J'ai perdu ma carte : que dois-je faire ?

Signalez-le rapidement aux bibliothécaires. Une nouvelle carte vous sera alors délivrée au bout de quinze jours si vous ne la retrouvez pas.

Je ne me souviens plus de mon identifiant/mon mot de passe.

Les identifiants de connexion sont ceux qui vous ont été donné lors de votre inscrption.

En cas d’oubli du mot de passe, vous pouvez vous adresser à un(e) bibliothècaire pour qu'il (elle) vous en donne un nouveau.

Je ne reçois pas les courriers que vous m'envoyez.

Vous pouvez vérifier vos coordonnées en vous connectant et en allant sur Mon profil, ou vous adresser aux bibliothécaires pour vérifier votre adresse postale et/ou votre numéro de téléphone.

Que dois-je faire si le réseau me réclame un document que j'ai déjà rendu ?

Adressez-vous aux bibliothécaires après avoir bien vérifié que vous n'êtes pas encore en possession de ce document.

Don
J'ai des documents que j'aimerais donner, est-ce possible ?

Oui, vous pouvez donner des livres à la bibliothèque/médiathèque de votre choix, mais sous certaines conditions : ils doivent être récents, en très bon état et correspondre. Pour des raisons de droits, les DVD ne peuvent être donnés.

En amont, demandez et prévenez les bibliothécaires de ce dépôt. Tous les livres donnés ne seront pas forcément intégrés au fonds des bibliothèques.

Un document est à signer.

Vous pouvez également les proposer directement à des écoles, des crèches ou des associations (Secours populaire, ...).

Newsletter

Découvrez les actualités du réseau des bibliothèques en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter mensuelle, il vous suffit à tout moment de vous désabonner.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ? Notre équipe est à votre service : Nous contacter

Pré-inscription Newsletter