Grainothèque

Montaren-Uzès

Vous êtes ici

A Montaren et à Uzès, des grainothèques ont germé !

Graines à partager

Une grainothèque est un système simple d'échange de graines, où chacun peut proposer, déposer ou échanger des graines librement et gratuitement, dans un esprit de partage solidaire.

Nos grainothèques sont ouvertes à tous où l'on trouve des boîtes contenant des sachets de graines mis à disposition des jardiniers amateurs ou passionnés de la nature, et aussi à tous ceux qui souhaitent semer.

Graines de fleurs, de fruits ou de légumes et même d'arbres et de buissons, lorsque les graines abondent dans les jardins, pourquoi ne pas les faire vivre. Le partage est une manière de faire (re) découvrir les trésors de la nature à nos enfants, notre famille, nos voisins, ...

Mode d'emploi pour proposer, déposer et/ou échanger :

  1. Déposez vos graines dans un sachet en notant : la date de récolte- la provenance- le nom des semences

  2. Prenez les graines dont vous avez besoin

Attention : prenez garde à ne pas déposer de graines hybrides dans les grainothèques car elles sont stériles ou produisent des plantes qui dégénèrent.

picture-229-1475834817.png

Les médiathèques de Montaren et Uzès ont construit des gainothèques participatives qui vivent au fil des saisons... Prenez, donnez librement des graines qui vous plaisent ... elles mettront plus de diversité dans nos jardins et nos jardinières.

Ce troc est la condition nécessaire pour que nos grainothèques puissent s'auto-alimenter.

En échangeant des variétés anciennes ou locales, on préserve la biodiversité.

Pré-inscription Newsletter