Les rencontres de Jean-Claude Xuereb

Depuis chez nous

Les rencontres de Jean-Claude Xuereb

23/04/2020 10:27 - 11/05/2020 10:00
Du 28 février au 4 avril devait avoir à la médiathèque d'Uzès une exposition : "Les rencontres de Jean-Claude Xuereb - Poètes, éditeur, peintres et graveurs" Commissariat d’exposition Jean-Louis Vidal. Nous vous proposons une petite visite virtuelle de cette exposition accompagnée par la lecture de quelques poèmes du poète.

Jean-Claude Xuereb a été le poète invité pour fêter le « Printemps des Poètes 2020 » à la Médiathèque d’Uzès.

Une exposition et des rencontres lui ont été dédiées, mais avec la fermeture de la médiathèque à la suite des mesures prises dans le cadre de la crise du Covid-19, certaines manifestations ont dû être annulées et l’exposition prévue jusqu’au 4 avril, n’a pu être présentée au public jusqu’à son terme.

L’exposition témoigne du compagnonnage d’artistes dont s’entoura Jean-Claude Xuereb, au fil d’une existence vouée à la poésie. Ces alliés substantiels, selon la belle expression de son ami René Char, s’agrègent et se répondent autour d’une trajectoire poétique, donnant lieu à des collaborations et inspirations partagées.

L’œuvre poétique de Jean-Claude Xuereb, né à Alger en 1930, est imprégnée par toutes ces rencontres. Elle est à la fois un magnifique chant du monde, et une « mémoire d’exil ».

D’une écriture lumineuse et généreuse Xuereb célèbre avec allégresse et sincérité la vie et le langage, tout en interrogeant le tragique de l’existence.

Pour visiter depuis chez vous cette exposition :