Vous êtes ici

  7 /  124

Qu'est-ce que la propriété ?

Livre
Flammarion
DL 2009

Entre le poète romantique et la figure tutélaire qu’il est devenu aux yeux du monde, il y a toute une vie de Victor Hugo. Une vie de combats politiques symbolisée par ses dix-neuf années d’exil et d’opposition à l’Empire, une vie vouée à la défense de causes humanitaires fondamentales comme l’abolition de la peine de mort.
Rassemblant discours, déclarations et articles de presse, commentés par Hugo lui-même, Actes et Paroles en retrace les étapes essentielles et le fil directeur. Un témoignage irremplaçable sur la période de l’avènement de la République en France, et une réflexion nouvelle sur la place de l’artiste dans l’histoire et sur la notion même d’engagement.

Format :
1 vol. (303 p.) ; 20 cm
Langue :
français
EAN :
9782081226845
Prix :
4,90 EUR
Message d'information
Bibliothèque Localisation Sous localisation Public Cote Situation Statut
Médiathèque Montaren St Médiers Adulte Documentaire Adulte 845 HUG Disponible prêtable
Pierre-Joseph Proudhon
Pierre-Joseph Proudhon.jpg
Naissance
Décès
(à 56 ans)
Paris, France
Sépulture
Nationalité
Langue maternelle
École/tradition
Principaux intérêts
Idées remarquables
Œuvres principales
Influencé par
A influencé
Citation

« La propriété, c'est le vol ! »[1]

« S’il est un être qui, avant nous et plus que nous, ait mérité l’enfer, il faut bien que je le nomme : c’est Dieu »[2]

« L'anarchie est le plus haut degré de liberté et d'ordre auquel l'humanité puisse parvenir. »[3]

« Être gouverné, c'est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n'ont ni le titre, ni la science, ni la vertu... Être gouverné, c'est être, à chaque opération, à chaque transaction, à chaque mouvement, noté, enregistré, recensé, tarifé, timbré, toisé, coté, cotisé, patenté, licencié, autorisé, apostillé, admonesté, empêché, réformé, redressé, corrigé. C'est, sous prétexte d'utilité publique, et au nom de l'intérêt général, être mis à contribution, exercé, rançonné, exploité, monopolisé, concussionné, pressuré, mystifié, volé ; puis, à la moindre résistance, au premier mot de plainte, réprimé, amendé, vilipendé, vexé, traqué, houspillé, assommé, désarmé, garrotté, emprisonné, fusillé, mitraillé, jugé, condamné, déporté, sacrifié, vendu, trahi, et pour comble, joué, berné, outragé, déshonoré. »[4]
Adjectifs dérivés
proudhonien, proudhonienne
Conjoint
Euphrasie Proudhon (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Pré-inscription Newsletter